Cours de danse

Capter les mouvements de danse en photo

Voici le projet fou de Jesus Chapa-Malacara : reproduire sur une image fixe la captation de mouvements de danse.


En tant qu’ancien danseur classique professionnel, il avait quitté le milieu de la danse, ne supportant plus les concours et les sélections drastiques demandant des heures de préparation. A la place, il préféra se mettre à la photographie, et prendre sous un nouvel angle des clichés magnifiques.

Il créa avec succès un projet à financer sur internet. Et nous avons le plaisir aujourd’hui de voir son projet aboutir grâce aux dons. Voici ci-dessous le résultat de son travail.

On ressent les mouvements, la manière magique avec laquelle les danseurs doivent être calés au centimètre près lorsqu’ils effectuent un mouvement, le répétant en boucle jusqu’à s’approcher de la perfection. C’est lors de ces répétitions que le photographe les met en scène, avec un temps d’exposition très long, permettant de faire ressortir le déploiement du mouvement dans l’espace.

On comprend mieux les mouvements en les voyant ainsi dans leur globalité, le travail et l’acharnement des danseurs classique ne peut que nous rendre admiratif d’autant de précision et de beauté.

Je vous laisse admirer les clichés, réalisés également avec des danseurs de Break Dance.