• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Danser et profiter d'un Concert Live de Rock

Lors de la première soirée Rock LIVE au Palais Maillot le 11 janvier 2019, nous avons pu constater que le public de danseurs ne savait pas trop comment se comporter vis-à-vis de ce groupe qui jouait devant eux. Cet article explicite les us et coutumes des soirées mêlant danse et musique en direct. Puisque les occasions sont rares, autant rappeler le tout par écrit ici !

En effet, lorsque l’on passe des chansons les unes après les autres, rien ne nous indique qu’il faut remercier l’artiste, qui soit dit en passant, s’en contrefiche puisqu’il n’est pas sur place...

En revanche lorsqu’un groupe joue en live devant vous, il est de bon ton de les applaudir, de les saluer, de les siffler, de leur hurler notre joie au visage, notre bonheur réel qu’est le fait de danser en les écoutant jouer, en osmose, tel un instrument géant supplémentaire dont les couples de danseuses et danseurs sont autant de cordes vibrantes.

Tout est une question de timing

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que l’on doit applaudir les musiciens à la fin de leur show. Et ils vous le font comprendre. En revanche voici l’ensemble des moments clés où applaudir et acclamer (si cela vous a plu) des artistes sur scène :

  • A la fin d’une chanson. Au lieu de faire une transition où l’on se contente de remercier la danseuse, remerciez aussi les musiciens en les applaudissant ! Les transitions seront un peu plus longues, vous aurez le temps de cumuler les deux politesses.
  • A l’entracte. Un entracte sert à se reposer le gosier et les doigts en feu après une première partie de folie. Profitez-en pour les remercier de ce premier engagement de qualité !
  • A la fin d’un solo d’un instrument. Il n’est pas rare que des musiciens s’enflamment avec un solo de guitare, de batterie, de basse, de clavier, de chant en impro, et la règle est d’applaudir les artistes PENDANT la chanson, à la fin du solo de chaque artiste. Pensez-y, quitte à arrêter la danse quelques secondes, promis ça en vaut la peine même si vous n’y êtes pas encore habitués
  • Au moment où l’on présente les musiciens, on les applaudit à l’annonce de leur nom ET à la fin de leur solo de présentation. C’est apprécié, et le show n’en sera que meilleur ainsi !

Répartition dans la salle

Grand changement par rapport au premier opus, les musiciens seront situés ENTRE LES DEUX SALLES, ce qui permettra de profiter du concert depuis les 2 salles pour danser !

Cependant de manière à satisfaire les non danseurs simplement venus pour apprécier le concert de Rock, nous vous demanderons de bien vouloir laisser un espace “fosse” devant les musiciens pour ceux souhaitant profiter au plus proche des artistes.

Une troisième salle dansante sera disponible à l’étage (escalier à côté de la cabine du DJ et de l’ingé son) où la musique sera aussi retransmise, et où l’on voit les salles en plongée. Un petit balcon permettra d’y voir le groupe sous un tout autre jour ! N’hésitez pas à vous déplacer d’espace en espace au gré de la soirée !

Merci de rapporter les verres et les bouteilles vides au bar de manière à éviter les bêtes renversements et la casse, ainsi que les accidents. Vous êtes grands, rangez votre chambre commune 😉

Je compte donc sur vous pour respecter ces éléments, et ainsi profiter au maximum de la soirée, et bon concert Rock 4 Temps à toutes et à tous !

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.