
Il est très difficile de savoir exactement d’où vient, et surtout comment s’est développé le Rock 4 Temps. Je partirai donc de plusieurs sources, fiables et moins fiables, comprendre ici écrites et orales, ainsi que de mon analyse personnelle sur l’univers du Rock 4 Temps.
La double origine de la danse de couple avant le Rock
Les danses de couple sont issues d’une longue évolution depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. On trouve à la cour des rois de tous les pays des danses sociales, organisées par les maîtres de danse et les riches nobles acceptés à la cour, et imitées, reprises durant les autres soirées mondaines de la haute société.
Initialement développé par les esclaves noirs américains dans les champs de coton, la musique blues est un exutoire pour cette population exploitée au travail acharné et inhumain. Ils s'évadent grâce aux chant, puis à la musique, et enfin à la danse. Amusées par ces mélodies nouvelles et intrigantes, les riches familles blanches se complaisent et se divertissent en regardant et en écoutant les noirs issus de l'esclavage d'abord jouer de la musique blues, puis danser sur scène pour eux. Cela constitue le point de départ de la nouvelle scène populaire de la danse de couple, servant tout d’abord de divertissement pour les riches propriétaires Américains, la musique blues fut accompagnée de la danse blues dans des cabarets, et les esclaves noirs réussissaient à quitter les champs de coton ou autre pour rejoindre les planches afin d'amuser la galerie.
La danse de couple au XXème siècle, du Swing au Rock
Le Swing, le père du Rock
Peu à peu le phénomène prend de l'ampleur, et c’est ensuite véritablement avec l’apparition des musiques Swing découlant du Blues que l’on peut commencer à tracer l’histoire du Rock.
La danse Swing (Charleston, Balboa, Boogie-Woogie, Be-bop, etc.) est composée de diverses danses, retranscrivant l’énergie nouvelle des musiques des années 20 et 30. Les premières musiques rock des années 40 (la première chanson estampillée Rock datant de 1949) ont un franc succès aux USA où elle est née. C’est par la suite que le Rock arrive en France, avec la libération de Paris.
Avant le départ pour la guerre en Europe, les GI américains jouissent outre-Atlantique de cours de danse Swing et profitent de bals dansant avec alcool et femmes pour leur donner envie de partir au combat. C'est à l'occasion de ces fêtes organisées par l'armée américaine que les soldats apprennent à danser la danse de couple à la mode à cette époque : le Swing. Une fois arrivés en France, la guerre se termine somme toutes relativement rapidement, et les soldats arrivent à Paris avec un souvenir très fort et proche des soirées extraordinaires qu'ils avaient vécues avant de prendre la mer. Les GI profitent ainsi des fêtes organisées lors de la libération de Paris pour danser avec des Français en leur faisant découvrir tant l’énergie de la musique Swing que la joie et l'excitation procurées par la danse Swing, tout droit venues des spectacles organisés pour motiver les troupes avant de partir en guerre.
La danse Rock ne tarde pas à suivre, avec le développement conjoint de deux danses :
- Le Rock 6 Temps issu du swing, et où l’on retrouve des triple pas (triple steps), traceur et héritage du swing de par les déplacements associés ;
- Le Rock 4 Temps, une autre danse plus accessible qui est créée par et pour les danseurs français.
Le Rock 4 Temps, la danse française par excellence
C’est ce Rock aux mouvements de bras plus toniques qui deviendra le chouchou des Français, avec un développement différents selon les régions géographiques où l'on se situe. La noblesse française s’empare du Rock 4 Temps au sein de ses Rallyes, mais tous les mariages et les bals populaires y dansent également le Rock. On retrouve des foyers de danseuses et danseurs de Rock dans plusieurs villes de France : Paris, Versailles, Lille, Lyon, Grenoble, Angers, Rennes, mais aussi en Belgique à Bruxelles et en Suisse à Genève et Zurich. Le développement est tel que la plupart des adolescents du babyboom dansouillent le rock, en famille, entre cousins, en soirées, en boîte. Le rock se retrouve également assez rapidement dans les écoles supérieures, les écoles militaires, les bals de promo, les bals mondains, les galas de fin d'année où la Valse, le Rock et la danse solo en mode boîte de nuit sont à l'honneur. Encore aujourd’hui, lorsque des présentateurs TV ou des acteurs improvisent quelques mouvements de danse de couple, sur un plateau télé ou dans un film, c’est du Rock 4 Temps. En somme, toute la France danse le Rock 4 Temps !
Peu de sources pour l'histoire du Rock 4 Temps
Le seul écrit dont on dispose est une série de trois livres sur la danse - et en particulier le Rock - écrits par Jacques Bense, en ce temps-ci danseur et professeur de claquettes, se targuant d’avoir inventé cette danse en 1956. Il décide de simplifier les déplacements grâce à un pas marché, 2 temps vers l’avant, 2 temps vers l’arrière, accompagnés de multiples jeux de bras et de déplacements. J'ai eu la chance d'interviewer la femme de Jacques Bense, et qui m'a expliqué comment son mari formait danseuses et danseurs au Rock 4 Temps, tant dans les milieux nobles que bourgeois, des années 50 à 90. Selon Mme Bense, son mari serait à l'origine du Rock 4 Temps dans toute la France.
Considérant la si grande diversité de lieux où l'on danse historiquement le Rock 4 Temps, je doute très fortement que Jacques Bense fût le seul à l’enseigner et à le répandre au travers de l’hexagone, même si je ne possède aucune trace de littérature prouvant le contraire. En revanche toutes mes interviews d'anciens danseurs de Rock parmi nos parents, ayant appris et dansé le Rock pendant leurs jeunes années entre 1960 et 1980, m'ont permis d'arriver à la conclusion que ce n'est pas l'œuvre d'un seul homme, mais bel et bien d'un élan populaire et aristocratique qui s'est répandu auprès de tout un chacun appréciant la musique Rock et essayant de danser dessus en singeant son voisin. Je pense donc que le Rock 4 Temps s’est surtout développé grâce à la facilité et l’accessibilité de cette danse, telle une trainée de poudre, en copiant ce que les uns et les autres faisaient en soirée estampillée Rock ou non, de manière totalement informelle. Certains nobles ont pris des cours, mais la plupart des danseurs et danseuses de rock l'ont juste appris "sur le tas", tel qu'ont aimé me le préciser toutes les personnes de cette génération que j'ai pu interviewer.
Le Rock fut à son point culminant lorsque la chanson française des années 80 arriva, aidée par l'injection massive de fonds publics dans la production musicale et cinématographique française. Les titres phares du Rock 4 Temps telles que "L'aventurier" d'Indochine, ou encore "Partenaire Particulier" passant sur toutes les radios, les danseurs sachant danser le rock avaient un avantage conséquent sur tous les autres. L'âge d'or du Rock était également le moment de la consécration des Rallyes nobles et bourgeois, où les chansons 100% françaises permettaient de se glorifier d'une culture de l'hexagone marquant la supériorité à leurs yeux du peuple français (et rêvant d'un retour de la monarchie, mais c'est un autre débat).
A l'époque, le traditionalisme se heurte à la libération des mœurs, qui se répand aux suites de mai 68, mais les deux population de danseurs cohabitent selon les régions. Dans la région parisienne et lyonnaise le rock est principalement dansé par les hautes sphères. En région lilloise et belge, c'est tout le contraire avec une mouvance très populaire.
Mais globalement le niveau de danse constaté d'après des vidéos d'archive était relativement faible, la danse étant peu technique et peu travaillée, avec un rôle mineur pour la danseuse, et un accent mis sur une danse répétitive et non documentée. Ne respectant pas les standards et notions de danse de couple, difficile alors de défendre cette danse pourtant si plaisante !
Le Rock 4 Temps, le vilain petit canard
Faute de structuration et de fédération des danseurs, le Rock 4 Temps devient le parent pauvre de la danse de couple, boudée par toutes les écoles de danse de couple ayant pignon sur rue, et critiquée ouvertement avec une étiquette devenue la tarte à la crème jusqu'à ce jour : "Le Rock 4 Temps n'est pas le VRAI Rock. Ce n'est pas de la danse. Le VRAI Rock, c'est le Rock 6 Temps, le Swing."
Une quantité de sobriquets ridicules lui sont donnés, servant à descendre cette formidable danse comme pour justifier le fait qu'ils ne l'enseignent pas et qu'elle doit tomber dans l'oubli. On peut citer "Rock essuie-glace" pour pointer du doigt le mouvement abject fait par les Rallyes en début de danse soit disant pour marquer le rythme sur lequel on va danser, "Rock Mayonnaise" présentant la danse Rock 4 Temps comme un globiboulga de mouvements corporels sans queue ni tête mélangés et sans structure, "Rock Rallye" avec une forte connotation négative, "Disco-Rock" histoire de dire que c'est un fourre-tout sans fondement, "Rock étudiant" qui sous entend qu'une fois adulte on se doit de basculer vers des danses de meilleure qualité, et j'en passe.
Avec les années, cette vision réductrice et tronquée du Rock 4 Temps s'installe dans les esprits, les danseurs et professeurs de Rock 6 Temps dénigrent ouvertement le Rock 4 Temps, et se complaisent à rire aux nez des passionnés de Rock 4 Temps, jusqu'à refuser de danser avec eux, et les critiquer voire les insulter lorsqu'ils dansent à côté d'eux. Ayant respectivement vécu toutes ces scènes moi-même, et ayant eu de nombreux retours similaires de mes amis danseuses et danseurs, je suis littéralement tombé des nues en découvrant jusqu'à quel point cette haine affichée était puissante.
Pour l'anecdote, l'été 2016 j'ai eu la chance d'animer des ateliers de cours de danse et des sessions de danse libre à Paris Plage. Estampillées "Danse Rock" sur les programmes de Paris Plage, nous avions organisé l'après-midi / soirée en cours de Rock 4 Temps puis danse libre de chansons Rock des années 1960 à 2016. J'ai littéralement dû arrêter mon cours en plein milieu car un danseur de Rock 6 Temps m'insultait devant mon audience en disant que ma danse n'était pas du vrai rock, mais une blague ne ressemblant à rien ! Parenthèse refermée, cette anecdote prouve à quel point cette mentalité bien ancrée dans le milieu de la danse de couple est difficile à combattre.
Même si avant les années 2000 aucun effort de structuration n'avait été réalisé, il n'en demeure pas moins que le nombre de danseurs de Rock 4 Temps était bien supérieur aux danseurs de Rock 6 Temps, et on retrouvait toujours cette danse dans les fêtes populaires et les mariages.
Malheureusement, avec la poussée de l’individualisme à cette époque - se faisant ressentir dans la danse avec le développement des boîtes de nuit où l’on danse seul - ainsi que l’engouement pour les danses latines durant les années 90, le Rock perd de son développement, de sa popularité et de sa superbe entre la fin des années 80 et la fin des années 90. Même si les oncles et tantes continuent à le danser au mariage, il est plus vu comme une tarte à la crème que comme un objectif séduisant pour les jeunes générations.
Le renouveau du Rock 4 Temps, le phénix de la danse de couple
Le Rock renaît de ses cendres avec la montée grandissante de l’intérêt du public pour les danses de couples durant les années 2000 et explose dans les années 2010, notamment grâce à l’émission Danse avec les Stars qui redonne envie au public de danser, et au développement de nouvelles danses telles que le West Coast Swing, la Kizomba, le Zouk Brésilien, également couplé avec la lassitude des boîtes de nuit, sans oublier l’isolement qu’entraînent le développement de l’informatique et d’Internet, poussant les gens après quelques années de solitude face aux écrans, à sortir et se bouger pour rencontrer danseur et danseuse dans la vraie vie !
D'abord timide et dans les cercles des études post bac, un vent de fraîcheur s'installe avec la sortie de nouvelles chansons sur lesquelles on peut danser un bon vieux rock des familles. Les jeunes adultes appréciant les sorties musicales et souhaitant danser sur ces chansons se tournent vers le Rock 4 Temps, et découvrent un univers qu'ils apprécient et enrichient de leurs propres trouvailles.
Le nombre de clubs en écoles supérieures et en facultés ne fait qu’augmenter d’année en année, et Internet permet de transmettre le savoir d’un club à l’autre bien plus efficacement que dans le passé. L’ensemble des musiques des années 50 à nos jours peuvent se danser en Rock 4 Temps, du moment que le rythme (entre 100 et 160 BPM) et le style musical conviennent aux danseurs, ce qui est l’un des arguments de choix pour motiver de nouvelles recrues : « Je peux danser sur du Ed Sheeran, du Avicii et du P!nk sans faire n’importe quoi ? Génial ! ».
Il existe plusieurs tendances dans cette danse, comportant des différenciations en termes de positionnement sur une ligne de danse ou non, avec un pas de base ou non, avec des temps marqués par le biais des bras, du poignet ou non. Ces courants ont des origines très difficiles à suivre, et des rapprochements pas forcément géographiques, dépendant surtout des nouveaux lieux d’habitation de bons danseurs, formant de nouveaux adeptes à leur nouveau lieu de résidence. Ce rayonnement druidique, au savoir oral et peu voire pas documenté, m'a demandé un travail de fourmi pour recouper les informations en échangeant avec les uns et les autres dans toutes les régions de France, de Belgique et d'Angleterre.
L’enseignement du Rock 4 Temps avant les années 2000 est le principal défaut de cette danse, avec une totale absence de professionnalisation de la profession, et un manque de suivi année après année. La partie la plus désastreuse se situe dans les Rallyes où les élèves ayant suivi 10 cours durant une année (1/mois durant l'année scolaire) s’auto-déclarent professeurs l’année d’après. On se retrouve alors avec une consanguinité de médiocrité du Rock 4 Temps, avec des défauts qui s’accentuent, un répertoire de mouvements qui s’appauvrit, et une absence totale de notions de danse de couple, de structure et de théorie sous-jacente. Toutes ces déficiences techniques ont eu pour conséquence un dédain des professeurs d’autres danses de couple pour le Rock 4 Temps, le reléguant au rang de « fausse danse » car pas assez technique et trop éparse dans son enseignement, ainsi que des danseurs « formés » incapable de danser une chanson entière sans erreur, sans se lâcher les mains une bonne dizaine de fois par danse (et je ne parle même pas de danser en rythme).
Durant les années 2000, et a fortiori les années 2010, c’est par l’intermédiaire des écoles supérieures que le Rock 4 Temps reprend du terrain. Je suis d’ailleurs personnellement à l’origine de la création et/ou du développement de clubs de Rock 4 Temps dans de nombreuses écoles supérieures parisiennes (avec une accroche sentimentale particulière pour le club de Rock de l'ESTP que j'ai co-créé, ainsi que celui de Rock Télécom où j'y ai enseigné 10 ans jusqu'au déménagement au plateau de Saclay) Je travaille aujourd’hui encore au développement d’autres clubs dans des villes telles que Strasbourg, Douai, Lyon, Brest, Bordeaux et Toulouse, en formant de futurs professeurs et en les aidant administrativement et pédagogiquement à la création de nouvelles associations.
Après 2017, le Rock 4 Temps est en plein essor
De manière à chiffrer ce développement :
- Le nombre de cours de Rock 4 Temps à l’année ouverts au public avant 2012 à Paris était de 1 (Rock Télécom, de 1978 à 2019), et est aujourd’hui supérieur à 20.
- Le nombre de soirées le WE ouvertes au public étaient au nombre de 2 par an (soirées X-Tra) avant 2012, et est aujourd’hui de 3 à 4 par WE (soit 200 soirées par an).
L’année 2017 constitue une étape charnière dans le développement du Rock 4 Temps en France. Grâce au travail de l’Académie de Danse 4 Temps (dont je suis l’un des fondateurs et Trésorier en 2017/2018), le Rock 4 Temps a été reconnu en tant que danse à part entière en juillet 2017 par la Fédération Française de Danse, dans la catégorie "Rock et Danses Associées". Il aura fallu pas moins de 60 ans pour que cette danse soit reconnue par ses pairs.
Un travail est alors engagé à tous les niveaux de la société :
- Cours en école de danse
- Soirées publiques dans des boîtes de nuit, des bars ou des salles de danse
- Concerts de Rock en Live avec danse de couple dans la fausse
- Cours et ateliers en lycées
- Cours dans des associations humanitaires
- Cours thérapeutiques
- Soirées gratuites l’été
- Soirées en entreprise
- Afterworks
- Spectacles pour le 3ème âge
- WE et vacances
Ce phénomène de développement du Rock 4 Temps n’est pas isolé, on retrouve de nombreux équivalents qui se développent rapidement dans d’autres pays :
- Le Rock 4 Temps existe dans ces termes en Belgique et en Suisse
- Le Disco Fox est l’équivalent du Rock 4 Temps en Allemagne
- La Country Couple Dance est très proche du Rock 4 Temps aux USA, avec une tendance forte aux figures acrobatiques
- Le Modern Jive est une danse en 4 Temps plus rigide mais proche du Rock 4 Temps
- Le Ceroc (phonétiquement « c’est Rock ») est enfin la danse la plus proche et la plus développée, existant au Royaume Uni, mais aussi en France, en Australie, à Hong Kong, à Singapour, …
Toutes ces danses ont pour point commun de se danser en 4 Temps marqués (1, 2, 3, 4) et de jouer sur des mouvements de bras, avec régulièrement un ajout de figures acrobatiques.
Le Ceroc mérite que l’on s’attarde dessus car c’est une danse complète, ramifiée, et étroitement liée au Rock 4 Temps. Créé dans les années 80 par un Français ayant appris à danser le Rock 4 Temps en Rallye dans son plus jeune âge, James Cronin eut la brillante idée de créer non pas une danse mais une marque déposée, mélangeant plusieurs danses en fonction des tendances, mais en conservant un pas de base simple et marché.
L’accessibilité de cette danse permet à toutes les classes sociales de s’y retrouver, et réunit des centaines de milliers de danseurs au Royaume Uni. Le principe est simple : avec le même pas de base, le Ceroc incorpore des mouvements de bras et des placements du corps d’autres danses, diversifiant les styles et les rythmes.
On retrouve également relativement récemment des mouvements de Rock dans des scènes diverses au cinéma, telle que la scène de danse sous la tente entre Harry Potter et Hermione Granger dans le 7ème opus de Harry Potter. Ils dansent le rock, très mal et peut-être même sans s'en rendre compte, mais c'est bel et bien du Rock 4 Temps.
https://www.youtube.com/watch?v=ejQDwjP_LVU
C’est dans cet esprit que je développe la Danse 4 Temps, ouvrant ainsi le champ des possibilités dansantes à plus que simplement le Rock, et permettant ainsi de danser sur du blues, de l’électro, de la salsa, le Modern Jazz, etc. Je compte personnellement rester dans le style Rock de la Danse 4 Temps par goût musical principalement, mais je salue et encourage le développement de cette ouverture d’esprit par mes pairs.
Le Rock 4 Temps a donc de beaux jours devant soi, quelles que soient les générations et les localisations géographiques, avec la fierté et le chauvinisme de développer une danse d’origine et de développement 100% français ! Cocoricooo !!!