• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Les bienfaits de la danse

Ne connaissez-vous pas un ami à la recherche d’un sport “complet” ? Vous savez, ces personnes qui ne veulent ni du football, “parce que ça ne muscle que les jambes”, ni du tennis car “j’ai pas envie d’avoir un bras plus gros que l’autre, tu comprends ?”. Ces individus qui s’acharnent à dire que seules l’escalade et la natation sont fait pour eux car il n’existe pas d’autre sport qui profite à notre corps tout entier...

Les questions sur la danse que tout le monde se pose

Et si on vous fournissait un argument contraire ?
Si on vous proposait une activité physique complète, qui saura vous apporter un équilibre tant corporel que psychologique ?
Un sport vieux comme le monde qui a su, à travers les âges, se figer et évoluer en même temps ?
Un sport qui, pour certains, serait même la réponse aux maux du monde, qui pourrait même avoir la prétention d’apporter une sérénité aux Hommes et leur faisant oublier leurs différences ?

“Mais quelle est donc cette activité si magique ?” me direz-vous. La réponse est la suivante :

▶▶▶▶▶  LA DANSE  ◀◀◀◀◀

Oui, la danse et ses nombreux bienfaits et plaisirs. Envie de vous sentir libre, de vous exprimer avec votre corps et d’apprendre à le connaître, à le maîtriser? De ne faire qu’un avec le corps d’un partenaire ?
▶ Dansez.
Vous sentez votre corps vieillir, vos articulations se coincer et vos muscles faiblir ?
▶▶ Dansez !
Votre confiance personnelle n’est pas au top, vous vous sentez seuls et voulez sortir de cette morosité ?
▶▶▶ DANSEZ !

A tout âge la danse est conseillée

On la sous-estime souvent, la danse, parce qu’on l’associe à une activité de petite fille le temps d’une enfance trop courte. On s’imagine à 8 ans à sautiller de manière désordonnée avec nos parents qui nous félicitent d’avoir fait quelque chose de nos corps. Mais c’est un sport de tout âge et ses bienfaits s’étendent sur une vie entière.
Dès le plus jeune âge c’est une activité qui renforce notre corps musculairement et améliore nos articulations, et vous savez ce qui est beau ?
Même à soixante-dix ans vous en tirerez tous les profits. Pour un adolescent, c’est une activité qui permet l’acceptation de soi, de son corps en pleine évolution et qui pousse à le comprendre et à le maîtriser. Mais la confiance en soi se travaille tout au long d’une vie, dansez à trente ans, dansez à quarante, cinquante, soixante ans…
▶▶▶ Dansez à tout âge et acceptez-vous. Parce que la danse vide aussi l’esprit, vous plonge dans votre propre monde où il n’existe que vous, votre corps et vos gestes.

Une aide à la compréhension de notre corps

Danser c’est travailler la coordination de ses membres, faire du bien à son dos mais aussi se muscler le cerveau !
Les mouvements de danses sont nombreux et beaucoup paraîtront compliqués, si ce n’est infaisables au début. C’est à force de pratique et en formant votre corps à les exécuter que vous l’assouplirez et que vous pourrez accomplir des gestes dont vous ne vous seriez jamais cru capable auparavant.
▶▶▶ Et cette coordination, cette multitude de mouvements à retenir entretiendra également votre mémoire, musclant votre cerveau tout en vous dépensant physiquement : vous en sortirez grandis en tout point.

Un exutoire personnel

Le lieu commun est plutôt de conseiller la marche à pied ou la course à ceux qui veulent garder la ligne ou même le moral.
Optez pour une nouvelle approche et vantez-leur les bienfaits qu’apportent la danse, car sa pratique régulière est une excellente réponse à ces deux problèmes, une réponse qui peut même s’avérer plus satisfaisante que les recours plus “classiques”.

Tout le monde sait courir, mais qui peut prétendre garder la ligne ET savoir danser le rock ?
Vous, bientôt, sans aucun doute.

C’est aussi vous qui brillerez de mille feux, quand on vous demandera ce qui vous a redonné le sourire, ce qui vous a aidé à surpasser cette mauvaise passe dans laquelle chacun peut se retrouver coincé. Et avec fierté vous affirmerez que la danse vous calme l’esprit et les nerfs, cette séance physique que vous chérissez tant chaque semaine est un peu comme se trouver un bon psy, en moins coûteux.
▶▶▶ Vous vous serez donné avec joie, votre corps vous en remerciera et votre esprit aussi.
▶▶▶ Vous aurez pu, l’espace d’une heure ou deux, vous abandonner dans un monde qui vous est propre mais qui n’est pas fermé.
Un monde où chacun peut s’exprimer à sa manière, même si vous “ne savez pas danser” :  tout le monde sait, ou en tout cas peut, danser et personne n’est là pour vous juger ; on s’y dépense tous ensemble, on s’y évade tous ensemble et on en profite tous ensemble.

En bref

Récapitulons donc quels sont les bienfaits de la danse. Il s’agit tout d’abord d’une réelle activité physique (n’en déplaise à certains) qui saura non seulement entretenir votre corps mais également le développer dans son intégralité.
On reconnaît ce sport comme une solution efficace aux problèmes de dos et d’articulations mais aussi musculaires : il favorise une bonne coordination de nos membres et un assouplissement général du corps.
Tout cela constitue une recette idéale pour quiconque souhaite se (re)mettre en forme, quel que soit l’âge. Chez les personnes âgées, la danse est recommandée dans la lutte contre la démence liée à l’âge.
Plus encore, le cerveau en profite également en favorisant un recours régulier à la mémoire pour se souvenirs des mouvements et enchaînements.
C’est également une activité sociale qui représente l’occasion de rencontres diverses et variées mais qui est également un temps de recueil personnel : on danse avant tout pour soi, pour entretenir son petit monde personnel tout en offrant à d’autres l’occasion d’y pénétrer, le temps d’une valse. La danse est de fait un sport psychologique également, qui permet de se retrouver avec son corps, son esprit et de ne faire qu’un avec eux : apprenez à contrôler l’un et soyez en harmonie avec le second.

Nous ne l’aurons jamais suffisamment dit ici : dansez ! Faites comme nos ancêtres qui espéraient faire pleuvoir en utilisant les mouvements de leurs corps, utilisez les vôtres et osez faire un pas dans le monde de la danse : venez constater de vous-même ses bienfaits et apprenez à les apprécier.

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.