• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Pourquoi apprendre à danser en couple ?

10 raisons pour lesquelles apprendre à danser en couple dans les années 2020

Lorsque j’exprime autour de moi ma passion pour la danse de couple, je suscite des réactions d’étonnement autant que de fort intérêt, voire d’envie.

Pourquoi danser une danse sociale en couple après 2020 ? Pourquoi cette tendance se démocratise chez les 18 - 35 ans ? Quelles sont les raisons motivant les gens à revenir vers une version moderne des guinguettes et des bals dansants qu’ont connus nos grands-parents ? Voici ici un résumé (oui je suis très loquace sur le sujet) des 10 principales raisons d’apprendre à danser en couple dans les 20’s (2020) !

La mort des soirées solo boîtes de nuit

Oui c’est peu à peu la fin des boîtes de nuit où l’on danse les bras en l’air sans réel but. Après un énorme succès dans les années 80 avec 6000 discothèques, leur fréquentation et leur nombre est en chute constante depuis les années 2000, avec aujourd’hui moins d’un quart qui subsiste.

Les raisons de cette baisse de fréquentation et leur disparition sont facilement compréhensible pour n’importe quelle personne s’étant déjà rendu une fois dans une boîte :

  • 1h de queue à l’entrée
  • Videur ou visio désagréable et buté
  • Prix de l’entrée sans consommation élevé
  • 30 min de queue pour le vestiaire également payant
  • 30 min de queue pour prendre un verre de mauvais alcool hors de prix
  • A nouveau 30 min à 1h de queue pour prendre son vestiaire en sortant

En 4h de présence, on passe maximum 20 minutes à danser sur de la musique qui explose les tympans avec des remix improbables où l’on reconnaît à peine les morceaux d’origine…
J’ai testé, très peu pour moi… Je préfère de loin l’univers de la danse de couple sociale, jugez plutôt.

Le retour en force de la danse de couple en France

Constatant ces soirées insupportables, les gens ont vite compris qu’ils devaient trouver autre chose pour s’amuser. Les bars ont donc été pris d’assaut, avec souvent a minima du meilleur alcool, une ambiance plus travaillée et plus de place pour s’exprimer.
Mais la danse manque au tableau pour vraiment se défouler. C’est là que la danse de couple fait son entrée !

Voici les principales raisons poussant le public à se rediriger vers la danse à deux :

  • Pas de queue à l’entrée
  • Soirées ouvertes à toutes et tous, seul ou accompagné, même 10 mecs seuls
  • Prix de l’entrée bas (10€ à 15€ max par soirée)
  • Pas de queue au vestiaire souvent libre
  • Bar au service rapide, personne trop alcoolisé sinon on ne peut plus danser
  • Sortie en maximum 15 minutes parce qu’on parle entre amis en traînant des pieds

En 4h de présence, on passe minimum 3h45 à en profiter, à pouvoir danser ! A cela s’ajoute le fait que les morceaux ne sont pas remixés (ou exceptionnellement), ce qui permet de performer en suivant la musique que l’on connaît par cœur !

Clairement mon choix est vite fait, je vous conseille les soirées de danse sociale !

La danse est un langage corporel révélateur de personnalité

On ne peut pas mentir avec son corps. Les expression corporelles, le langage de nos expressions du visage, nos attitudes et nos mouvements nous permettent de communiquer inconsciemment et sciemment avec l’autre. Cet échange incroyable est ressenti dès que l’on tient une simple main, et est décuplé en dansant. On ressent alors si le feeling passe ou pas. Et quand le feeling passe, je vous jure qu’il n’y a rien de plus agréable à vivre.

Dans la danse, aucune adversité, juste du partage

La danse de couple est le seul sport à 2 où on n’est pas dans l’adversité. L’objectif d’une partie de tennis, de badminton, même d’échecs est de battre son adversaire. Ici le langage est clair, les participants sont l’un contre l’autre dans un combat sans merci où tous les coups sont permis pour l’emporter.

Pour la danse de couple, c’est totalement différent. Les deux partenaires s’entraident continuellement, communiquent entre eux jusqu’à rentrer en osmose et faire jaillir le meilleur d’eux-mêmes.

C’est donc naturellement un excellent moyen de tisser un lien avec une personne en tout bien tout honneur, de souder une amitié avec un centre d’intérêt qui devient commun, une volonté d’évoluer ensemble.

Quand on sait danser, tout est plus simple

Ce n’est pas pour rien que cette phrase est la base line du site Bien Danser. Il est utile, voire nécessaire socialement pour les mariages et les moments marquants de sa vie, de savoir danser.
Quel plaisir de danser sans avoir besoin de se mettre à 3 grammes !
Quelle satisfaction d’inviter quelqu’un sans trembler de trouille parce qu’on sait quoi faire !
Quelle joie de susciter à cette occasion un sourire sur son visage !

Oui, définitivement, après avoir appris à danser tout devient plus simple. Et l’on regrette juste de ne pas avoir commencé plus tôt.

Danser c’est faire du sport sans s’en rendre compte

Lorsque l’on danse, on bouge, on se dépasse, on mouille le maillot pour la meilleure des raison : donner et prendre du plaisir en dansant ! C’est ce qui anime vos danses, vos soirées, vos échanges et vos discussions. Il n’est pas rare d’enchaîner plus d’une trentaine de danses lors d’une soirée, ce qui correspond à environ 6000 pas, soit une course de 4km !

Mais l’engagement physique ne se limite pas aux déplacements, il faut aussi prendre en compte la tension entre les partenaires, les figures exigeantes musculairement, bref c’est un sport complet qui vous étonnera !

J’ai rédigé un article complet à ce sujet précis ici :

Les bienfaits de la danse

Les soirées dansantes, les réseaux sociaux IRL

Ras le bol de vos écrans (smartphone, ordinateur, télévision) ? Marre de toutes ces applications mobiles censées vous permettre d’échanger mais où les gens se cachent derrière leur clavier ? Vous avez fait le tour de toutes les applis de rencontre, tous les forums, tous les groupes Facebook pour au final ne réellement créer du lien avec personne ?

Venez danser !

Vous pourrez enfin échanger réellement avec de vraies personnes, découvrir un univers humain, avoir un contact physique, élargir votre cercle d’amis de tous horizons culturels et professionnels !
Vote compte Facebook se remplira d’amis avec qui vous communiquerez réellement, via des échanges de photos, des moments passés ensemble lors d’une danse ou autour d’un verre à refaire le monde !

En un mot, vous ne voulez plus être seul ? Venez danser !

La danse, un loisir durable

La danse ne connaît aucune limite dans sa progression et son improvisation, rendant chaque danse unique et magique, et ouvrant la voie vers une myriade d’autres danses encore plus appréciables car guidées par de la technique et des repères vus en cours ou en observant d’autres danseuses et danseurs.

C’est pour cette raison que vous ne vous lasserez jamais de danser, tant avec votre partenaire fétiche pour progresser toujours plus et aller toujours plus loin, que pour découvrir de nouvelles personnes avec qui partager ces instants magiques. Depuis 2002 où j’ai appris à danser, je n’ai qu’une seule obsession : faire passer le temps le plus rapidement possible jusqu’à la prochaine soirée dansante !

La danse, un retour au sources françaises

Cocorico, la danse est depuis très longtemps le symbole de la culture française par excellence. De tous temps la France a mis la danse en avant, du Moyen Âge à nos jours. Ainsi, le Rock 4 Temps est une danse créée en France, et la Danse Classique, le Modern Jazz, la Valse font historiquement partie de la culture de notre pays.

On ressent aujourd’hui une volonté de retrouver le plaisir de danser tel que nos parents, grands-parents et arrière grands-parents l’ont connu étant jeunes. Ainsi les guinguettes redeviennent à la mode à Paris et Tours notamment, où la danse de couple est à l'honneur. L'aspect populaire de ces rassemblements n'est plus péjoratif mais au contraire attrayant, pour y découvrir une joie de vivre et une facilité de contact entre les participants que l'on trouve rarement ailleurs.

Mais plus foncièrement, l’art de l’approche, de la séduction et du badinage à la française n’est pas mort ! Danser c'est avant tout inviter à un rapprochement physique permettant de jouer de ses atours, et ainsi échanger concrètement des regards et des gestes maîtrisés. C'est également l'occasion parfaite de s’habiller, de s’endimancher (ou pas) dans le bon sens du terme, choisir ses habits pour plaire et pour se plaire, voire se déguiser pour s’amuser, délirer ! Et vous savez quoi ? Eh bien cela fait un bien fou au moral !

Dansez sur des musiques que vous aimez

Le meilleur scénario lorsque l’on apprend un danse est de s’orienter vers une danse pratiquée sur des musiques que l’on apprécie, voire qui nous transcendent. Rien n’est plus agréables que de danser sur une chanson dont on connaît les paroles par cœur, sur un son qui nous fait vibrer jusqu’au plus profond de son être.

C’est mon cas pour le Rock, l’Électro-Pop et l'Électro-Rock, aussi j’ai tout de suite adoré danser le Rock sur mes chansons préférées.

Il existe principalement 5 types de danses de couple sociales avec des soirées publiques :

  1. Le Rock 4 Temps
  2. La Salsa Cubaine souvent regroupée en soirées SBK (Salsa, Bachata, Kizomba)
  3. Le Tango Argentin
  4. Le West Coast Swing, maintenant accompagné de Zouk Brésilien
  5. Le Swing dans un style rétro avec Lindy-Hop, Charleston, Boogie, Be-bop, Shag

Il ne tient qu’à vous de trouver quelle danse vous préférez en regardant en détail les musiques sur lesquelles elles sont dansées. C’est dans ce but que j’ai rédigé un article à ce sujet ici :

Quelle danse sur quelle musique ?

Etant professeur de Rock depuis 2008, je ne peux que vous conseiller d’apprendre le Rock, qui réunit la plupart des styles et des époques, jugez plutôt en lisant cet article :

Dansez sur des musiques que vous aimez !

Et pour suivre les cours de Rock sur Bien Danser, c'est ici :

Cours de Rock en ligne

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu ou conforté dans le fait de danser, d’apprendre une danse ou plusieurs et de pratiquer la danse le plus souvent possible !

Et dans la mesure où nous organisons de nombreuses soirées, je vous dis à très vite sur la piste, on vous attend !

 

 

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.