• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Quelle danse sur quelle musique ?

Quelle danse me correspond ?

De nombreuses danses existent, mais laquelle est faite pour vous ? Voici la question à laquelle nos équipes de scientifiques tentent de répondre pour vous !
Questionnement récurrent : par quelle danse débuter lorsque l'on souhaite apprendre à danser ? Si toutes les danses n'ont pas la même difficulté à l'apprentissage, d'autres critères sont à prendre en compte. L'attrait pour le style d'une danse, mais également les musiques sur lesquelles on danse, et aussi la dimension de la communauté de danseuses et de danseurs pour chaque danse.
Et visiblement cette question en amène une encore plus fondamentale :

▶▶▶▶▶ Sur quel style de musique voulez-vous danser ? ◀◀◀◀◀

Eh oui, tout est là : on danse avant tout sur de la musique, des bon morceaux bien choisis, des playlists affûtées, du bon gros son ! L'objectif est donc d'abord de bien identifier le style de musique sur lequel on se voit danser plutôt que la danse en elle-même. Et cette musique est partout, au supermarché, dans le poste de télé, à la radio, dans les séries, les films, même sur Youtube ou Facebook dès qu'on regarde une vidéo, ...

Je vous vois mal apprendre une danse avec acharnement, puis arriver en soirée et réaliser qu'aucune des musiques passées par le DJ ne vous plait ! Le temps perdu mais surtout la déception voire l'agacement que cela pourrait entraîner serait phénoménal !!! Donc commençons par le commencement : quelles sont les styles de musique dansables ?

Quels styles musicaux sont dansables ?

Alors attention, toutes les musiques ne sont pas dansables facilement. Des liens sont plus faciles à faire que d'autres. Evidemment si vous aimez la musique latino, vous allez vous diriger vers la Salsa ; mais bon courage pour danser sur une musique de péplum !

Dans cet esprit, voici une liste de styles de musiques sur lesquelles il est possible de danser :

Musique Classique

Musique Contemporaine

Musique Burlesque / French Cancan

Musique de Bal Musette / Variété

Hip-Hop / Rap

Pop / Rock / Electro

Musique Latino / Salsa / Bachata / Rumba

Tango

Valse

Country

Zouk

Afro

Traditionnel / Flamenco

Disco / Funk

Soul / Blues / Jazz

Charleston / Ragtime / Swing

Rock 'n' roll / Rockabilly

Hard Rock / Métal

Punk / Grunge

Soul

R’n’B

Reggeaton / Ragga

 

Pour chaque style de musique il existe une ou plusieurs danses qui peuvent se danser dessus. Maintenant que vous avez choisi votre ou vos styles, voyons ensemble style par style quelles danses existent et quel niveau de difficulté correspond à chaque danse.

Quelle danse sur quelle musique ?

Classons les danses en plusieurs catégories : Danses solo / danses de couple.

Danses solo

Entre la danse classique, la danse contemporaine et le Hip-Hop, il existe de nombreuses danses que l'on peut danser en solo. Voici les principales :

Musique Classique => Danse Classique
Musique Moderne => Danse Modern / Jazz
Musique Hip-Hop => Danse Hip-Hop, Break Dance
Musique Burlesque => Pole Dance, French Cancan
Musique Country => Danse Country (Country Line Dance, ou en français Country danse en ligne)
Musiques Charleston / Swing => Danse Charleston, Lindy Hop
Musiques latino => Danse Salsa Styling, Zumba
Musique Disco / Funk => Danse Disco, boîte de nuit
Musique Electro => Danse boîte de nuit, Tecktonik
Musique Reggeaton / Ragga => Danse boîte de nuit, Hip-Hop, Break Dance
Musique Africaines / Afro => Kuduro / Danses africaines (il en existe des centaines, limite une différente pour chaque ville !)

Danses de couple sociales

Les danses dites sociales sont les danses de couple réellement dansées et enseignées dans les écoles de danse proposant des soirées et des évènements permettant de profiter d'une bonne ambiance. Elles se dansent sur une très grande variété de musiques, et il en existe pour tous les âges, tous les styles. Attention à ne pas confondre avec les danses exposées par certaines écoles de danse poussiéreuses qui ne jurent que par les danses sportives (paragraphe suivant) latines et standards, qui ne sont pas du tout dansées en soirées.

Les danses sociales sont les vraies danses pratiquées en soirée et que l'on peut danser entre amis, dans les écoles supérieures, dans les rassemblements avec des stages et des WE dansants de par le Monde.

Musique Pop / Rock / Electro / Disco / Funk => Rock 4 Temps / West Coast Swing
Musique Latino / Salsa / Bachata / Rumba => Salsa Cubaine / Bachata / Kizomba (SBK)
Musique Tango => Danse Tango Argentin
Musique Valse => Danse Valse Viennoise
Musique Zouk => Danse Zouk Brésilien / Zouk Love
Musique Afro => Danse Kizomba
Musique Rock 'n' roll / Rockabilly => Rock 4 Temps, Rock 6 Temps, Swing, Rockabilly
Musique Swing / Jazz => Lindy Hop / Boogie Woogie / Balboa / Shag
Musique Flamenco => Danse Flamenco
Musique Hard Rock / Métal / Punk / Grunge => Rock 4 Temps
Musique Hip-Hop / Rap / Soul / R’n’B => West Coast Swing
Musique Bal Musette / Variété => Danse Musette / Danses de Salon

Danses de Salon ou Danses Sportives (compétition)

Les danses sportives au nombre de 10 sont les danses des compétitions d'écoles de danse strictes et sans fioriture. Elles sont subdivisées en Danses Latines et Danses Standard, 5 dans chaque catégorie. La place à l'improvisation est pauvre, la rigueur technique est absolue, et tout l'exercice réside plus dans l'esprit de la gymnastique où le port de tête, le buste, les positions doivent être impeccables plutôt que dans la richesse artistique et l'originalité des mouvements.

Ce sont ces dix danses que l'on retrouve à Danse Avec Les Stars (DALS), qui tentent de nous faire croire que ces danses sont les seules qui vaillent. Mais tout ceci est archi faux, il n'existe PAS de soirées de danses de salon, ou danses sportives, simplement des entraînements pour les compétitions où les danseuses et danseurs sont maquillés, tirés à quatre épingles dans des costumes de scène pour briller devant le jury. Rien de fun sous le soleil.

Ces danses sont peu développées en termes de nombre de mouvements, et de variations possibles. L'objectif de la Danse de Salon est de reproduire un petit nombre de mouvements que tout le monde connaît pour uniformiser l'ensemble, obtenir la même plastique. La Danse de Salon s'apprend en parcourant les dix danses en un an, où au final on ne devient bon dans aucune et balbutiant dans toutes.

Au niveau musical, la Danse de Salon se danse sur des musiques dépassées, vieillottes, sur lesquelles nos grands-parents voire nos arrière grands-parents dansaient. Danse Avec Les Stars tente de dépoussiérer la Danse de Salon, en proposant de la Danse Sportive sur des chansons modernes, actuelles, récentes, mais trichant clairement. Cependant sur une chanson souvent raccourcie à 2 minutes il n'y a pas plus de 16 temps dansés avec le pas original de la danse concernée. Dans une Samba, il n'y aura pas plus de 16 temps de pas de Samba, et le reste sera de la chorégraphie ou du jeu scénique. Les figures, les portés, ne sont pas du tout issus de la Danse de Salon, mais de la Danse Sociale et du Rock Acrobatique.

Vous l'aurez donc compris, je vous déconseille d'apprendre les Danses de Salon, au profit des Danses Sociales, bien plus valorisantes, rapide, accessibles et agréables à danser.

Danses latines :

Samba

Cha-Cha

Rumba

Paso Doble

Jive piqué

Danses standards :

Valse Anglaise aussi appelée Valse Lente

Tango standard

Valse Viennoise aussi appelée Valse Rapide

Foxtrot

Quickstep

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.