• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Solutions pour danser malgré le Coronavirus

Petit à petit, toute l'économie est paralysée, mais qu'en est-il des écoles de danse et des soirées dansantes ? (version de l'article mise à jour le 12 novembre 2020)

Le Coronavirus touche la danse à deux

Tel Alizée et Grégoire Lyonnet de Danse avec les Stars (DALS), Rock 4 You ferme les portes de son école de danse jusqu’à nouvel ordre.

Le Coronavirus est une réalité et les danses de couple, que ce soit les danses de salon comme les danses sociales, sont des vecteurs importants de transmission du virus. Malheureusement l’école de danse Rock 4 You ne fait pas exception et doit fermer jusqu’à ce que les autorisations nationales autorisent de nouveau les rassemblements de plus de 100 personnes, signe que ce coronavirus aura reculé, que le risque d’infection sera presque nul.

Un premier confinement a donné le bourdon à tout le monde, un couvre-feu nous met à plat, et un deuxième confinement finit de nous achever : les cours de danse en salle et les soirées sont totalement à l'arrêt depuis mars 2020.

Fini donc les cours de danse, les soirées dansantes, les concours de danse, les tournois avec des tas de niveaux, les manifestations culturelles des clubs de danse et les cours et soirées étudiantes dans les écoles supérieures. L’ensemble de l’activité de la danse de couple est interrompu en France pour une durée indéterminée. Avec le retour du confinement, l'ensemble des manifestations sportives et culturelles sont repoussées à une date indéterminée, les optimistes visent février / mars 2021, les pessimistes donnent rendez-vous en septembre 2021 au plus tôt.

Mais la réalité est terrible, avec à ce jour un gigantesque risque de faillite pour la très grande majorité des salles qui peuvent accueillir les cours de danse, ainsi que les écoles de danse elles-mêmes qui ne pourront très certainement pas se relever suite à ce couperet tombé sur eux avec les interdiction d'ouverture des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Les danseurs sortent beaucoup et se touchent les mains

Certes les écoles de danse ont une population d’étudiants et de jeunes actifs, moins touchés ou subissant moins de risque de mortalité, mais sont des vecteurs de propagation du virus bien plus forts que les personnes restant chez elles.

Il va donc de soi que la danse de couple est contre indiquée pour endiguer le phénomène de propagation, si ce n’est en contagion directe, du moins en contagion par rebond, quand nous rendons visite à nos proches (ce qui est d’ailleurs fortement déconseillé).

Par le biais de la connexion, le fait de se tenir la main pour communiquer l’information de guidage dans la danse, ou encore la proximité physique entraînant indubitablement une transmission d’air expiré par une personne et inspiré par une autre, la danse de salon est l’un des pires scénarios de propagation du coronavirus.

Même si c’est un crève-cœur, nous allons donc devoir nous passer de danse pendant encore minimum quelques mois, en espérant que la solution sanitaire soit ensuite plus clémente.

Mais ne perdons pas espoir, de plus en plus d’articles relatent la sortie de vaccins qui serviraient de passeport pour pouvoir danser à nouveau. Le laboratoire Pfizer est à ce jour le plus avancé avec 90% de chances de repousser le Covid-19, ce qui est bon signe en si peu de temps (moins d'un an), contrairement aux 3 ans usuels minimum pour la sortie d'un nouveau vaccin.

Des solutions pour continuer à danser malgré le coronavirus

Histoire de ne pas trop dramatiser et de garder le moral, voici quelques solutions réelles et d'autres fantaisistes pour continuer à danser malgré la propagation du coronavirus.

Abuser des protections individuelles pour danser

Je n'ai pas résisté au fait de proposer ma propre version de la danse de couple en période de coronavirus : prenez une tenue intégrale, respirez dans un masque, mettez vos lunettes transparente, enfilez vos gants, et vous voilà partis pour danser en étant relativement protégés !
Jugez plutôt 😉

Danser avec des manches à balai comme prolongement des bras

Ce couple de danseurs de danse latine exécutent une superbe danse en se tenant la main par balai interposé. Tout un programme =)
je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo, elle est disponible ici :
Danser avec des balais en guise de connexion de danse latine

Périmètre dansant de sécurité

Cette idée nous vient d'Italie où un homme avisé décide de matérialiser la distance minimale de sécurité d'un mètre entre deux personnes pour ne pas attraper le coronavirus lorsqu'il va faire ses courses.


Cela me donne avant tout des idées de soirée déguisée à thème Coronavirus !

Le tube vietnamien contre le Coronavirus

Les Vietnamiens ont trouvé un bon moyen de transmettre les informations de sécurité de base contre le coronavirus : une chanson très largement relayée qui rappelle les consignes de bases et les gestes à adopter.

Et ils ont même une chorégraphie assez sympa pour rappeler tous ces gestes :

Danser seul chez soi en faisant le ménage

Enfin un grand classique : danser avec son balai en nettoyant les éventuelles traces du virus !

 

Suivre les cours de danse en vidéo sur Bien Danser

Si toutes ces solutions ne vous conviennent toujours pas (ce que j'espère), je vous conseille de suivre nos cours en vidéo, qui sont à ce jour la meilleure alternative pour continuer d'évoluer. Nous vous proposons même de vous corriger techniquement si vous nous envoyez vos vidéos via notre page Facebook Bien Danser !

Retrouvez l'ensemble des cours sur Bien Danser, et particulièrement :
▶▶▶ Cours de Danse Rock ◀◀◀
▶▶▶ Cours de Danse Salsa ◀◀◀
▶▶▶ Cours de Danse West Coast Swing ◀◀◀
▶▶▶ Cours de Danse Orientale ◀◀◀
▶▶▶ Cours de Danses de Mariage ◀◀◀
▶▶▶ Cours de Danse en Boîte de Nuit ◀◀◀

Quoi qu’il en soit, bon courage à tous, et s’il vous plaît, ne vous jetez pas sur les masques, le PQ, les pâtes et le riz ! Laissez-en aux autres 😉

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.