Cours de danse

Je m’essouffle facilement

Vous ne dansez pas, ou vous avez du mal à danser car vous vous essoufflez vite ?

Je suis personnellement un grand asthmatique, et cette vacherie ne me fait pas de cadeaux !

Première crise à 19 ans lors d’un réveillon. La soirée battait son plein, j’invite une amie à danser pour ouvrir une soirée qui s’annonce mémorable : 4 heures de danse sont prévues !
Mais quelques minutes plus tard, j’étais allongé sur un lit à suffoquer comme un poisson hors de l’eau.

Conclusion : asthme d’effort et allergies multiples déclarées du jour au lendemain. Sympa pour un danseur sportif comme moi !

Malgré ce problème qui me gêne encore aujourd’hui, je peux vous assurer que j’ai repris la danse, et que je suis capable d’enchaîner 6 heures de soirée sans pour autant finir à l’hôpital !

Comment est-ce possible ? L’entraînement !

En reprenant la danse et le vélo, mon endurance était limitée. D’abord une danse, puis deux, et pareil pour le vélo, d’abord des petites distances, puis de plus en plus grandes et en moulinant plus fort. Le tout est de réhabituer son corps peu à peu.

Si vous êtes vite essoufflés, mes conseils sont les suivants :

1) Allez voir un allergologue pour avoir de la Ventoline (ou un générique, un traitement équivalent, je n’ai pas d’action dans le laboratoire). Ce médicament dilate les bronches et permet de récupérer son souffle avant / pendant / après l’effort.

2) Testez vos limites en dansant toujours un peu plus que la fois précédente. Il est important de connaître les limites de son corps, et vous seul pouvez découvrir (puis repousser) cette limite. Sachez juste que plus vous faites de sport, plus vous pourrez en faire. Le corps s’habitue, les muscles et l’oxygénation se développent au fur et à mesure que l’on s’entraîne.

3) Lorsque vous sentez que cela devient difficile, dansez plus lentement, le temps de reprendre des forces. Ce n’est peut-être qu’une fatigue passagère, et non le clap de fin de la soirée !

4) Reprenez une dose de Ventoline, on ne sait jamais !

Après 7 ans d’entraînement en tant qu’asthmatique, j’ai réussi à danser à nouveau toute une soirée sans problème, avec un record personnel de 46 danses avec 46 filles différentes en 3h30 de soirée ! Alors, toujours peur d’être essoufflés ?