• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Les enfants danseurs ont plus de facilités

Les enfants dès le plus jeune âge arrivent à se déhancher au rythme d’une musique, sans même qu’on ne les y force ou leur demandeIl s’avèrerait que la danse soit positive pour le développement du corps et du cerveau de l’enfant.

▶ Mais quels sont plus précisément ces atouts que la danse saura apporter à nos petits ?

La danse, une activité physique complète pour un parfait développement

Une croissance musculaire bénéfique à l’enfant

Étant un sport complet, la danse est déjà connue pour ses bienfaits mais développe aussi de manière équilibrée le corps de l’enfant. Peur que votre petit protégé ne devienne une espèce de gigantesque armoire à glace ?

▶ La danse saura apporter une croissance égale à son physique.
▶▶ Il s’agit d’une activité qui respecte ledit corps, lui permettant un développement naturel qui n’ira pas à contresens de ce qui est fait pour lui.

Le corps y est vu comme un outil, un moyen de parvenir à une forme d’art exutoire, poussant chacun à le traiter avec le plus grand respect dans la perspective de pouvoir persévérer dans cette discipline.

Des études ont prouvées que, par extension du travail des muscles, la danse est également excellente pour  :

  • Développer le sens de l’équilibre et le tonus des muscles.
  • Réduire les risques de maladies musculaires et articulaires sur le long terme.
  • Lutter contre l’obésité, problème croissant dans notre société et affectant de plus en plus les plus jeunes (la danse est un exercice d’aérobie, ce qui nécessite une maîtrise de la respiration, et favorisant le développement du coeur, mieux oxygéné).


Ce principe joue de fait également en faveur du développement cardiovasculaire de l’enfantrenforçant son coeur et prévenant les risques liés au coeur sur le long terme.

Un développement des capacités motrices

En plus de renforcer ses muscles, un cours de salsa saura également développer les capacités motrices de l’enfant.

 

  • En ce sens, son sens de l’équilibre, sa souplesse et son sens de l’orientation en sortiront grandis de par la manière dont la danse saura les mettre en permanence à l’épreuve, ou du moins les travailler de manière efficace afin qu’ils se développent de manière bénéfique en le pratiquant.

 

  • La multitude de gestes, la capacité de concentration et de prise de décision que la danse génère et demande joue grandement en cette faveur et permet de doter l’enfant d’une capacité de réaction face à l’imprévu que peu d’autres activités physiques saura développer de manière aussi efficace.

 

  • Plus encore, c’est sa posture générale qui en profitera, l’activité étant favorable pour le développement du dos et de la colonne vertébrale, cette dernière s’assouplissant grâce à la variété de mouvements.

▶ C’est ainsi que l’enfant peut se retrouver avec un corps sain et fort, qui saura s’être développé de manière cohérente avec lui-même.
▶▶ Que ce soit sur le plan social, intellectuel ou personnel, les bénéfices sont nombreux et sauront être une aide précieuse pour l’adulte en devenir que vous chérissez.

La danse, pour un développement psychologique positif

De meilleurs rapports sociaux

▶ À quelques exceptions près, la danse est de manière générale un sport hautement social.

Qu’il s’agisse du simple fait que nombre des styles se pratiquent à deux ou plus (comme la salsa, le tango ou le rock) ou qu’il existe certaines chorégraphies impliquant des centaines, voire des milliers, de participants, les faits sont là : la danse réunit les personnes, que ce soit pour le bien-être qu’elleprocure ou la passion que ses pratiquants nourrissent pour elle.

  1. Chez l’enfant, c’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres avec d’autres personnes d’âges variés, c’est un contact social quasi-permanent qui lui profite grandement. 
  2. La pratique de danses de groupes développe également la capacité d’expression et de cohésion au sein d’un groupe, la précision des chorégraphies demandant à l’enfant de savoir se coordonner avec un groupe. 
  3. C'est un moyen efficace de leur faire gagner en tolérance, en confiance et en persévérance !

Une valse et votre enfant aura plus de confiance pour s’exprimer et créer des liens avec les autres, un rock et il se créera des amitiés dont il se souviendra à tout jamais !

Un développement général de l’intelligence

Il a été prouvé par des chercheurs que la danse favorise également le développement de l’intelligence et ce pour plusieurs raisons.

 

 

  1. La danse est une activité qui relève de l’intelligence kinesthésique (liée aux gestes, aux mouvements), qui encourage l’enfant dans la croissance de son imagination, le rendant plus apte à créer. 
  2. La pratique de cette activité développe ainsi l’intelligence spatiale (la capacité à savoir de repérer dans l’espace), musicale et linguistique. 
  3. C'est un sport qui influe sur l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle, qui définissent nos capacité à établir des rapports avec les autres mais aussi à savoir s’analyser soit-même et connaître ses propres forces et faiblesses.

D’après une étude menée par The College Board, des enfants choisissant une option danse au collège ou lycée auraient de meilleurs résultats scolaires que leurs camarades qui n’auraient pas fait le même choix. Les meilleurs résultats obtenus par les enfants danseurs s’expliquent aussi de par le fait que la danse développe grandement la capacité de concentration et le principe d’avoir un objectif et de s’acharner pour y parvenir

▶L’enfant saura ainsi sortir grandi dans son développement grâce à la danse.
▶▶ Qu’il soit physique ou psychologique, il sera complet et équilibré.
▶▶▶ La pratique de l’activité saura le faire grandir de manière cohérente dans un cadre chaleureux et hautement social, en plus d’être ludique.

Il s’agit d’un sport naturel et qui existe depuis toujours pour certaines raisons. C’est un moyen d’expression universel parce que sans appel et hautement bénéfique pour ses pratiquants.

Veillez tout de même à ne pas le brusquer, les experts ne recommandent pas la danse intensive avant les 5 ans, cependant vous pouvez les amusez avec des jeux d'éveil dansants !

S'il est en âge n’hésitez plus : qu’il s’agisse de modern jazz, rock, salsa, tango ou autres hip-hop, inscrivez votre emmenez votre enfant là où il saura se dépenser et se développer d’une des manières les plus efficaces et saines possibles ! 

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.