• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Danse de Salon ou Danse Sociale ? Quelle danse apprendre à danser ?

Débuter en danse est délicat. L'idée même de se dire "je vais apprendre à danser, là, maintenant, tout de suite" est régulièrement suivie d'une trouille énorme. Faire n'importe quoi, passer pour un ou une gros(se) nul(le), peu pour moi !

Avant même de commencer cette nouvelle activité, des peurs types d'apprenti danseur reviennent :

  • J'ai deux mains gauches.
  • Mes pieds se déplacent sans que je leur ai donné mon avis.
  • Je suis bigrement maladroit.
  • Je n'ai jamais fait de danse de ma vie.
  • Mémoriser tous ces mouvements est un véritable calvaire.
  • Je ne connais pas le pas de base.

En premier lieu il faut déterminer quelle danse on veut apprendre. Ensuite nous ferons ensemble le tour de ces peurs rationnelles et irrationnelles pour enfin oser commencer à danser.

Quelles sont les danses de couple les plus dansées ?

L'assurance de ne pas arriver dans une soirée déserte est une des premières préoccupations des personnes souhaitant débuter de la danse, solo ou en couple. Sortir danser avec des amis et se faire de nouveaux amis danseurs, oui. Sortir danser seul dans une soirée lose, non !
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas du tout obligatoire de venir avec un ou une partenaire de danse pour danser une danse de couple. La plupart des danseuses et danseurs viennent même seul(e). Lors des cours et des soirées de danse de couple les partenaires tournent, et les gens s'invitent sans se connaître. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait venir seul(e), ou entre amis du même sexe.

Le classement de ces danses est présenté selon mon expérience de professeur de danses de couple depuis 2008, et des diverses expériences de danse que j'ai pu avoir des cours et soirées sur Paris, mais également dans toute la France et via les compétitions internationales de danse, ainsi que via les émissions de télévision telles que Danse Avec Les Stars ou La France a un Incroyable Talent, etc.

Salsa Cubaine / Bachata / Kizomba (SBK)

La Salsa Cubaine, tout droit sortie de la grande île qu'est Cuba, rayonne partout dans le monde au point qu'il existe un club de danse, une école de danse ou un bar à Salsa dans presque toutes les villes importantes du Monde !

Cette danse est une valeur sûre, elle évoque le soleil, la plage, les vacances, le charme et l'attirance physique, ainsi que le style purement cubain, tant dans la danse que dans la culture du pays. Prenez un cocktail et venez danser sur les rythmes latinos de la Salsa !

Encore plus qu'une danse, la Salsa est un mode de vie, avec une musique qui lui est propre, un style vestimentaire tant dans les soirées Salsa que dans la rue. On retrouve également tous les éléments cubains dans cette danse, avec des mouvements ayant des noms de cocktails, de véritables tranches de vie en espagnol s'il vous plaît. Si la musique latino vous plaît, n'hésitez pas une seule seconde, apprenez à danser la Salsa !

Je tiens à préciser qu'il existe à peu près autant de styles de Salsa qu'il existe de professeurs, avec des mix d'autres danses, un style cubain plus ou moins affirmé, mais surtout l'univers des danses latines contient d'autres danses tout aussi développées que la Salsa : la Bachata et la Kizomba, à tel point que de nombreuses soirées de danses latines sont très sobrement appelées Soirées SBK (Salsa, Bachata, Kizomba).

Attention à ne pas confondre la Salsa Cubaine d'avec la Salsa Portoricaine, danses différentes par bien des aspects. Globalement la Salsa Cubaine est celle par laquelle il est préférable de commencer à danser. Ensuite, si l'on souhaite, on peut découvrir la Salsa Portoricaine apportant une tenue différente du corps. Le compte des temps dansés est aussi différent (Salsa Cubaine démarrant sur le 1, Salsa Portoricaine débutant sur le 2). Je vous conseille donc de commencer par la Salsa Cubaine, vous verrez ensuite au hasard des soirées si vous êtes attirés par la Salsa Portoricaine.

Rock (Rock 4 Temps, Rock 6 Temps)

J'aurais voulu placer ma danse en premier. Je me contenterai plus raisonnablement de la deuxième place car la communauté de danseuses et de danseurs de Rock n'est pas aussi grande que celle de la Salsa. Mais dans la mesure où le Rock est une danse d'origine française (Cocorico !), et qu'elle se danse sur toutes les musiques actuelles, je mets ma main au feu que d'ici quelques années elle surplombera la grande majorité des danses de couple.

Le Rock n'est pas à proprement parler une danse, c'est un ensemble de danses. On y retrouve majoritairement deux groupes :

  • Les danses actuelles (Rock 4 Temps, West Coast Swing)
  • Les danses anciennes remises au goût du jour par les hipsters (Swing, Lindy Hop, Charleston, Boogie Woogie).

Rock 4 Temps

Tout d'abord nous avons le Rock 4 Temps, appelé Modern Jive dans les pays non francophones. Créé en France après la Seconde Guerre Mondiale, le Rock 4 Temps est LA danse de tous les mariages, des Bals et Galas ; globalement quand vous voyez deux personnes réaliser maladroitement deux ou trois mouvements de danse de couple, c'est du Rock 4 Temps. Le West Coast Swing a son paragraphe juste après.

Il existe de nombreux cousins du Rock 4 Temps partout autour du globe dans la mesure où cette danse est la plus immédiate de toutes les danses :

  • Un pas de base simplissime, ou carrément une absence de pas de base.
  • Un déplacement où tous les temps sont marchés, donc une proximité immédiate avec la musique.
  • Des mouvements intuitifs et rapides à apprendre.
  • Une très grande variété de styles musicaux et de vitesses de la musique sur lesquels on peut danser le Rock 4 Temps.

Puisque cette danse est très répandue, surtout en France, elle est dansée de manière approximative par à peu près tout le monde, et de facto déconsidérée par les professeurs de Rock 6 Temps et les professeurs de Danse de Salon. Même si le Rock 4 Temps a un aspect bricolage au début, c'est ce qui la rend attractive car facile d'accès. Et vu que la communauté est de plus en plus grande et que la technique de danse se perfectionne de mois en mois, cette danse a de beaux jours devant elle ! Si vous voulez plus de détails concernant cette superbe danse, je vous renvoie vers mon article : Histoire du Rock 4 Temps.

Rock 6 Temps ou Swing

Ensuite vous avez le Rock 6 Temps, appelé Swing en dehors de la France. Cette danse est globalement limitée à un seul style musical et une seule époque : les années 50/60 avec le Rockabilly ou Rock 'n' Roll.

Avec une population vieillissante, des professeurs eux aussi vieillissants, un intérêt pour ce style de musique faiblissant, la communauté se réduit et la moyenne d'âge aux cours et aux soirées se situe entre 55 et 75 ans. Quelque part c'est plutôt logique, il s'agît des personnes ayant grandi avec ce style de musiques dans les oreilles. Je ne m'attarderai pas sur cette danse.

West Coast Swing

A contrario le West Coast Swing est LA danse à la mode. Si je devais la décrire, je dirais que c'est un savant mélange entre du swing, du patinage artistique et du Hip-Hop.

Avec une très grande complexité, je vous déconseille de commencer la danse de couple par le West Coast Swing (WCS). En revanche il est indéniable que cette danse a dépoussiéré toutes les autres danses de couple. Avec un fonctionnement très centré sur les compétitions de danse, de nombreux grands champions proposent des démonstrations de très grande qualité. Leurs danses inspirent les autres danses de couple, tant techniquement qu'artistiquement.

Se dansant sur un large spectre de styles musicaux, mais sur des rythmes toujours lents, l'énergie se dégageant du WCS est plus calme, posée. Exigeante techniquement, elle challenge les muscles du corps, et la rigueur personnelle est indispensable. Danse à découvrir en deuxième ou troisième danse, mais attention on y devient très vite complètement accro !

Tango Argentin

Le Tango Argentin, fait partie de ces danses reconnues pour leur élégance. Initialement dansée entre hommes par les dockers dans les ports, elle servait de parade nuptiale devant les belles. La femme choisissait à la fin de la danse de partir avec le danseur qu'elle jugeait le plus émérite. Une belle leçon de vie moderne !

Si la musique Tango vous attire, si vous souhaitez découvrir l'univers de l'Argentine dans des tenues tirées à 4 épingles, le Tango Argentin est fait pour vous. Selon la pratique cette danse peut être calme ou alors totalement survoltée, mais demande énormément de pratique. Bien à apprendre en deuxième danse de salon.

Valse Viennoise

Au cœur de nombreux films, se dansant sur des musiques spécifiques au rythme ternaire, la Valse Viennoise est synonyme de faste. Traditionnellement LA danse des ouvertures de Bals, des mariages, d'origine viennoise la Valse est le chic incarné. On danse la Valse Viennoise apprêté, en costume, en smoking, en robe longue, avec parures et bijoux. Représentez-vous la Castafiore et vous n'êtes pas loin !

Valse et Rock font souvent bon ménage dans les grands Bals et Galas en France. C'est l'occasion de danser en costume trois pièces, en robe longue et avec des chaussures à talons. Nous vous conseillons d'ailleurs le Bal des Parisiennes ainsi que la Maison de la Valse avec qui nous travaillons si vous souhaitez découvrir ce type d'évènements.

Tout comme le Rock 4 Temps, apprendre la Valse Viennoise en première danse est une bonne idée, étant très accessible et nécessitant peu de mouvements pour pouvoir très bien la danser. Pas besoin de souplesse pour danser la Valse Viennoise, aussi si vous êtes raide, foncez !

Lindy Hop / Charleston / Boogie Woogie

Ces trois danses, Lindy Hop, Charleston et Boogie Woogie, datent des années 20 et 30 où la danse de couple s'est dévergondée. Avec un rythme soutenu, le début des figures aériennes et une époque où l'on s'habillait pour sortir, le style a énormément d'importance. C'est cette ambiance et l'époque de la prohibition, ainsi que la série Peaky Blinders qui ont remis au goût du jour ces trois danses.

Autant le Charleston est très facile d'accès, autant le Lindy Hop, le Boogie Woogie, mais également le Balboa et le Shag sont des danses compliquées. Rapides, avec des pas difficiles à acquérir et à réaliser sans se planter, les danser n'est pas facile pour une première danse. En deuxième danse, n'hésitez pas !

Quelles sont les danses solo les plus dansées ?

Quand on parle de danse, on pense avant tout à la Danse Classique que l'on retrouve dans les Ballets. Ce n'est cependant pas la seule danse s'effectuant seule. Voici ci-dessous les principales danses s'effectuant seul.

Danse Classique

Véritable tarte à la crème pour toutes les petites filles, les garçons ne sont pas en reste concernant la Danse Classique. C'est la danse des petits rats de l'opéra, des Ballets, des Opéras classiques. La Danse Classique est l'une des seules danses possédant un diplôme reconnu par l'état : un DE de Danse Classique.

Mondialement connue et pratiquée, je ne m'étendrai pas plus sur cette danse.

Danse Modern Jazz / Street Jazz

Le Modern Jazz est l'autre danse possédant un diplôme reconnu par l'étant : un DE de Danse Modern Jazz. Ce sont, avec la Danse Classique, les deux seules danses pour lesquelles les diplômes sont étatiques.

A l'expression plus libre que la Danse Classique, la Danse Modern Jazz se danse sur de nombreux styles de musiques, sous la forme de chorégraphies. Le Street Jazz est une version plus urbaine du Modern Jazz, avec des éléments de Hip-Hop dans les mouvements proposés.

Hip-Hop

Véritable culture à part entière, la danse Hip-Hop ne peut pas être séparée du Rap et des Etats Unis. Née dans les années 80, la culture Hip-Hop s'est très largement répandue dans la musique, la danse, les graffitis et les films.

Danser le Hip-Hop c'est rejoindre une communauté initialement afro-américaine, mais maintenant très largement répandue.

Danse Contemporaine

Le cliché de la Danse Contemporaine est véhiculé par Gad Elmaleh dans son sketch "Arte, c'est la nuit". On y danse de manière totalement libérée, avec des mouvements intrigants ayant pour objectif d’interpeller le spectateur. Les émotions et les sensations sont au cœur de la Danse Contemporaine. Une expérience à vivre, tout comme le théâtre et l'improvisation peuvent l'être.

Danse Country

Tout droit venue des USA, la Danse Country ou Country Line Dance en anglais est avant tout un style vestimentaire. Jeans, Santiags, chapeau en cuir, veste en cuir à franges, chemise à carreaux et ceinturon, voilà la panoplie du danseurs de Country. On danse la Country en ligne sur des chansons purement américaines, sur le style de musique du même nom : la musique Country.

Même si elle s'est plutôt bien répandue de par le monde, la Country est une danse à la moyenne d'âge élevée (50 ans et plus).

Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.