• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Guide Danseur de Rock

Petit guide du parfait danseur de Rock 4 Temps
Le Rock 4 Temps étant une danse sociale, il est bon de savoir comment se comporter en société lorsque l’on souhaite le danser.
Voici une liste, de points cruciaux, correspondant aux us et coutumes des danseuses et danseurs, ainsi que des recommandations personnelles, qui se résument à peu près en une bonne dose de bon sens, parsemée çà et là d’expérience.

1) Respecter et encourager les débutants

La période la plus impressionnante pour un nouvel arrivant est de se jeter à l’eau, avec ses armes approximatives fraîchement acquises lors du cours de pré-soirée. « Wow, ils dansent trop bien ! Je vais passer pour un … que je ne veux pas passer pour ! »
C’est pourquoi je ne peux qu’encourager les uns et les autres à aider les débutants. Le partage du savoir, de l’envie et de la passion de la danse sont primordiaux.
Prenez le temps d’une ou deux chansons pour expliquer un mouvement à ceux qui le demandent, et vous serez surpris de voir que cela vous apportera aussi techniquement, sans oublier la découverte de futurs nouveaux amis !

2) Accepter ou refuser une danse

En Rock 4 Temps, tout le monde danse avec tout le monde, peu importe le sexe, l’âge, la taille, et bien évidemment la couleur de peau !
Sentez-vous libre d’inviter à danser qui vous voulez, et quel que soit votre rôle, leader ou follower. Il est révolu le temps où seuls les hommes invitaient les femmes, et tant mieux ! Du moment que vous respectez les autres danseurs, sentez-vous libre d’accepter ou de refuser une invitation à danser.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver l’acceptation de l’invitation à danser (un sourire, une nouvelle tête, une danse précédente enviée, un danseur régulier, un ami qui découvre, etc.).
Il existe encore plus de raisons de refuser une danse (la fatigue, une chanson démotivante, l’odeur, l’autre trempé de sueur, une tête qui ne nous revient pas, une personne de sa lister noire, une danse réservée, etc.). Quelle que soit la raison, merci de refuser avec tact.
Je tiens ici à expliciter ce qu’est une liste noire. A force de pratiquer des soirées dansantes, des visages familiers reviennent. La plupart du temps, c’est avec plaisir que l’on retrouve des danseurs de sa connaissance, mais il y a toujours un mec louche, une nana qui met mal à l’aise, un gars brusque, une fille sans gêne, un coureur de jupons, une folle qui se jette littéralement au sol, bref des personnes à qui on refuse systématiquement une danse. Comment réagir lorsque cette personne vient vous inviter à danser ?
Première possibilité, vous ne voulez pas signifier à cette personne qu’elle est sur votre liste noire. Piochez l’une des excuses dans la liste ci-dessus, et utilisez-la. Ensuite, n’acceptez pas de danser sur la même chanson avec une autre personne ! Le message serait bien trop évident. Attendez la chanson suivante en espérant que cette personne ne vous redemande pas de la soirée.
Deuxième possibilité, vous voulez lui signifier très clairement qu’elle est sur votre liste noire. Faites alors le strict opposé du conseil précédent : refusez la danse, sans excuse, et invitez directement après n’importe quelle autre personne, juste devant ses yeux. Normalement, suite à un tel agissement, il ne devrait plus y avoir d’invitation non souhaitée… Même si cette manière d’agir est très peu courtoise.
Si la personne ne comprend pas le message et qu’elle vous importune, si à quelque moment que ce soit vous vivez une expérience dansante désagréable avec quelqu’un, alors nous sommes dans une autre situation qui nous amène au point suivant.

3) Signaler les comportements déplacés aux organisateurs

Même si les agissements désagréables sont heureusement extrêmement minoritaires, il vaut mieux l’expliciter clairement ici : tout comportement déplacé, insistance trop appuyée, situation que vous n’arrivez pas à gérer seule ou seul, doit être rapporté aux organisateurs ou aux professeurs obligatoirement présents dans la salle. Si vous ne les avez pas identifiés, demandez autour de vous pour une quelconque raison et on vous les pointera du doigt.
Je mets personnellement un point d’honneur à assurer la bonne ambiance générale lors des soirées que j’organise, et je n’hésite pas à sortir des éléments perturbateurs d’une soirée. Les vigiles connaissent leur travail, et danser doit toujours rester un plaisir.
Ce passage qui n’est en aucun cas alarmiste a son importance dans l’esprit « il vaut mieux prévenir que guérir ».

4) Dansez comme vous êtes

Que vous soyez en costume 3 pièces ou en short t-shirt, venez danser comme vous êtes ! La manière de s’habiller pour danser le Rock 4 Temps dépend très franchement de vos goûts vestimentaires, parfois agrémentés d’un thème de soirée (une couleur, un accessoire).
Il est néanmoins bien plus agréable de danser avec un garçon en chemise plutôt qu’en marcel, avec une fille en robe, jupe ou pantalon plutôt qu’en maillot de bain ! Tout dépend de l’image que vous souhaitez envoyer en dansant, et des souvenirs que vous obtiendrez en vous voyant sur les photos des soirées.
Par expérience, le jean chemise ou jean t-shirt est récurrent chez les garçons, la robe ou la jupe / pantalon avec un haut sympa pour les filles.
Concernant les chaussures, je conseille soit des chaussures de ville, soit des chaussures de danse, talon ou pas à votre discrétion, mais je déconseille les baskets qui ne permettent pas de tourner aussi bien, à cause de la semelle en caoutchouc qui accroche même les sols les plus lisses.
Bien évidemment rien ne vous empêche de venir en tenue de soirée, pour le plus grand plaisir des personnes qui danseront avec vous ce soir-là ! Je conseille simplement aux garçons de faire tomber la veste de costume, qui gêne terriblement la plupart des mouvements de danse.
Si on vous prend en photo, souriez et montrez encore plus que d’habitude que vous aimez danser ! Et si vous ne voulez pas être en photo (souvent publié sur Facebook ou autres moyens de diffusion), merci de prévenir le photographe gentiment pour ne pas apparaître sur lesdites photos (pour raison perso ou pro, peu importe). De même, une photo peut échapper à notre vigilance, ou tout simplement ne pas vous plaire. Merci alors de le signaler à l’organisateur qui modérera la photo en question !

5) L’hygiène avant tout

Danser le Rock 4 Temps n’est pas de tout repos ! Comme n’importe quel sport, n’importe quelle activité physique, on s’active, on transpire. Aussi je vous conseille plusieurs solutions allant crescendo dans votre tendance à la liquéfaction de votre petit corps :
  • Mettre du déodorant avant la soirée. Ce conseil vaut pour TOUS ! C’est une question de survie sur la piste de danse, et le parfum de remplace pas le déo. J’en ai même en rab dans mon sac, pour garçons mais aussi pour filles. En cas d’oubli, venez me voir !
  • Prenez une douche avant la soirée. Une douche avant une soirée permet de moins transpirer pendant la soirée.
  • Emportez une serviette avec vous. Ne prenez pas non plus une serviette de plage, mais il est de coutume notamment chez les Salsero d’avoir une serviette ou un brassard de tennis en éponge lorsqu’ils dansent pour éviter de dégouliner sur leur danseuse. Une serviette laissée sur le bord de la piste est l’une de mes solutions récurrentes lorsque je sais que je vais danser plus que de raison.
  • Prenez des vêtements de rechange. Un t-shirt dans son sac, cela ne prend pas de place, mais permet de rentrer au sec. Et si vous avez vraiment trempé votre haut, une nouvelle tenue sèche en cours de soirée sera très certainement appréciée par les autres danseurs !
  • Rafraichissez-vous pendant la soirée. Buvez de l’eau, rincez-vous le visage aux toilettes, et faites des pauses devant les ventilateurs, la climatisation ou à l’extérieur sans pour autant prendre froid !

6) Proposez vos morceaux préférés

Lors de la préparation de la soirée, et parfois le soir même, il est possible et encouragé de proposer vos morceaux du moment (ou les anciens, old but gold) sur lesquels il vous ferait plaisir de danser pendant la soirée. Les suggestions sont toujours les bienvenues, et analysées comme il se doit par le DJ du jour !
Mais pour ne pas proposer n’importe quoi, comment identifier un morceau dansable ? Cette question revient régulièrement lorsque l’on me demande du « vrai rock », et qu’en creusant un peu, le « vrai rock » est juste un medley des années 80. Réglons donc ici la question du « vrai rock », mais surtout des morceaux sur lesquels on peut danser le Rock 4 Temps.
Les morceaux de musique sont identifiables par un style de musique et un rythme compté en battement par minute (BPM) correspondant à sa vitesse.
Il existe énormément de styles musicaux, mais voici une liste non exhaustive des styles sur lesquels l’on peut danser le Rock 4 Temps :
  • Rockabilly (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard, …)
  • Funk, Disco
  • Rock Band
  • Pop acidulée
  • Electro Rock
  • Electro, House
  • Rap
  • Variété française et internationale 80’s, 90’s, 2000’s, 2010’s
Voici une liste non exhaustive des styles que je me refuse de passer en soirée :
  • Tango
  • Musiques latines (Salsa, Bachata, Kizomba, Kuduro, etc.)
  • Valse
  • RnB
  • Dubstep
  • Musique classique
Maintenant, parlons du rythme. Le champ des possibles pour danser le Rock 4 Temps est approximativement entre 80 et 210 BPM. Un morceau à 80 BPM sera bigrement lent, un morceau à 210 BPM sera infernal de rapidité. La zone de confort pour danser le Rock 4 Temps est selon moi entre 120 et 140 BPM. Je passe personnellement des morceaux approximativement entre 95 et 170 BPM, avec une moyenne variant entre 125 et 135 BPM pour l’ensemble d’une playlist.
Comment connaître le BPM d’un morceau ? Il suffit d’écrire dans un moteur de recherche le nom du morceau, l’auteur, suivi de « BPM », et les premiers liens donnent directement la réponse. Avec une oreille un peu exercée, on peut le deviner à 10 battements près, ce qui suffit à se rendre compte de la dansabilité d’un morceau (oh le beau néologisme !).
En combinant ainsi style et rythme, on réalise facilement à quel point il est possible de danser le Rock 4 Temps sur une multitude de morceaux. C’est pour cela que je rajoute personnellement une règle supplémentaire : il faut que le morceau soit suffisamment instrumental (pas uniquement parlé pour le rap, et une ou plusieurs lignes instrumentales riches), et qu’il me donne envie de danser !
Il ne vous reste plus qu’à me proposer vos morceaux préférés pour la prochaine soirée.

7) Parlez-en autour de vous

Le succès du Rock 4 Temps dépend de son bouche à oreille. Soyez donc les ambassadeurs de cette danse auprès de votre famille, de vos amis, de vos collègues. Il y a de nombreux clubs en France, on peut danser le Rock 4 Temps dans de plus en plus de lieux, aussi aidez-nous à développer cette danse.
L’argument de pouvoir danser sur la plupart des morceaux passant à la radio est un excellent moyen de convaincre habilement des personnes à essayer de danser : « Tu aimes leur nouveau single et tu le chantes non-stop ? Et si tu dansais dessus avec moi ? » Et paf ! Un nouveau converti !
Dansez aux mariages de vos amis et donnez ainsi envie aux autres invités d’apprendre à danser.
Toutes les idées seront bonnes, je compte sur votre originalité et votre énergie pour que le Rock 4 Temps redevienne la danse la plus dansée en France !

8) Faites des retours de soirée

Les organisateurs de soirées ont beau faire au mieux, ils peuvent passer à côté d’un point fondamental et qui gâche une soirée. Aussi merci de nous aider à améliorer les soirées en nous faisant des retours sur ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu. Nous comptons là aussi sur vous pour remplir les différents sondages régulièrement mis en ligne.
Pour toute information complémentaire, je suis disponible lors de mes cours et soirées, ainsi que sur Facebook, par téléphone et par mail.
Cédric Anjuère
24 octobre 2019
Bien-Danser ©  Réalisé par Rock 4 You.          Tous droits réservés.